Auteur Sujet: The Office (US)  (Lu 11766 fois)

Hors ligne Stev

  • Pilier du bar A²S...
  • *******
  • Messages: 251
  • Karma : 56
    • Manager-Online
The Office (US)
« le: 29 décembre 2007 à 02:34:24 »

Synopsis : Nous sommes à Scranton, ville moyenne américaine située dans l'Etat de Pennsylvanie (Nord-Est des USA) et nous suivons les aventures de l'entreprise Dunder Mifflin.

Dunder Mifflin dont le siège est à New York est spécialisée dans la vente de papier. Cette entreprise n'a cependant pas le poids de sociétés comme Staples et se fait donc étouffer par la concurrence. C'est une société en difficultés et la menace de licenciements pèse à tout instant. Et en voyant la branche de Scranton on comprend pourquoi !

Le siège de Scranton est dirigé par Michael Scott, un ancien (bon) vendeur qui est dans l'entreprise depuis plus de 10 ans. Mais s'il était un bon vendeur c'est un piètre patron. Il ne fait rien de ses journées à part faire le con. Il enchaîne les réunions sans intérêt ou des imitations ridicules dans le but d'être à la fois aimé mais aussi de marquer son territoire.

Michael Scott veut plaire à tout le monde. Il est incapable de prendre une décision qui pourrait déplaire et de prendre ses responsabilités... Mais s'il pense être aimé il se trompe, les autres (hormis Dwight sans doute) en ont marre de son manque de sérieux et ne peuvent jamais bosser à cause de ses idées folles.

Quand les heures de boulot ne sont pas acaparées par Michael et ses délires, on a le sentiment que tout le monde s'emmerde. Il n'est pas rare de voir certains personnages jouer au solitaire sur leur PC. Stanley lui est plus "old school" et fait ses mots croisés...


Cast :


Michael Scott (Steve Carell)
Michael Scott est le directeur de la branche de Scranton. Egoïste, égocentrique, Michael ramène tout à lui. Il pense aussi être un patron adoré par ses employés, ce qui est loin d'être le cas. Malgré ces nombreux défauts il a un bon fond et il devient vite attachant.
Steve Carell explose tout d'abord grace au Saturday Nigth Live puis intègre le Daily Show. Ses prestations remarquées le ramène vers le cinéma où sa carrière prend un nouveau tournant avec ses participations dans  Bruce tout-puissant, Melinda et Melinda, 40 ans toujours puceau... En 2005 il signe pour The Office qui lui permet de glaner quelques récompenses dont le Golden Globes du meilleur acteur dans une série comique. On l'a vu depuis dans Little Miss Sunshine ou Evan tout-puissant.


Dwight Schrute (Rainn Wilson)
Dwight est l'assitant (du) directeur régional. C'est un gros bosseur qui tient Michael dans son estime. Mais est-ce qu'il feint cet amour car Michael est son supérieur direct ? En tout cas Dwight est quelqu'un de loyal et défend Michael coûte que coûte. Son côté hyper sérieux en fait une cible facile pour Jim et Pam qui n'hésitent pas à le torturer mentalement.
Après des apparitions dans des films et séries il obtient un rôle intéressant dans la série Six Feet Under avant de décrocher le rôle de Dwight dans The Office. On le verra prochainement dans la comédie Juno


Jim Halpert (John Krasinsk)
Jim n'est pas ce qu'on pourrait appeler un grand bosseur. Sa principale activité est de parler à Pam. Il n'oublie pas non plus de torturer le pauvre Dwight. Jim est un personnage très sympathique et surtout attachant grâce à sa relation avec Pam. On sent très vite qu'il veut autre chose que de l'amitié avec elle.
John Krasinck aura tenu des petits rôles avant The Office mais c'est clairement depuis cette série qu'il voit sa carrière décoller. On l'a récemment vuaux USA dans Licence to Wed où il retrouvait d'ailleurs 3 de ses camarades de Dunder Mifflin.


Pam Beesly (Jenna Fischer)
Pam est la réceptioniste, elle doit surtout subir des remarques assez déplacées de Michael ou encore découvrir en avant-première ses imitations ou projets de réunions. Son boulot n'est donc pas très passionnant mais elle se réconforte en parlant avec Jim très souvent. Pam est fiancée à Roy qu'elle connaît depuis longtemps.
Jenna Fischer n'aura elle aussi fait que quelques apparitions à la télé ou au cinéma. On notera juste une participation à Six Feet Under (sans toutefois croiser Rainn). Elle a joué comme d'autres acteurs de The Office dans la comédie 40 ans toujours puceau. On la verra prochainement dans la comédie Les Frères Solomon avec Will Arnett (Gob dans Arrested Development).


Ryan Taylor (B.J. Novak)
Ryan est le "temp", l'intérimaire. Il travaille pour finir de payer ses études dans une école de commerce. Il est à l'opposé de Michael, bourré de connaissance il manque d'expérience sur le terrain. Il a du mal à supporter son patron qui est totalement irresponsable. S'il n'est qu'intérimaire il sait qu'il n'a pas vraiment le choix et essaie donc de convaincre Michael de ses compétences.
B.J. Novak obtient avec The Office son premier rôle d'acteur dans une série. Il a en effet plusieurs casquettes dont celle de scénariste et producteur.


Stanley Hudson (Leslie David Baker)
Stanley est un vendeur, un mec de la vieille école. Comme beaucoup il en a un peu marre de Michael et ses méthodes, il n'hésite pas d'ailleurs à asséner quelques remarques cinglantes mais son patron ne prend pas ça au sérieux. Sa principale activité hormis la vente est de faire ses mots croisés en attendant que la fin de journée arrive.


Kevin Malone (Brian Baumgartner)
Kevin est comptable dans l'entreprise. Il est moins exposé aux délires de Michael mais doit quand même participer aux diverses réunions. Il est apprécié de l'ensemble de ses collègues hormis Angela (enfin c'est normal ça). On sait au final assez peu de choses sur lui, il est marié mais n'est pas du genre à dresser des louanges à sa femme. Il a aussi comme chacun ses petits côtés voyeurs quand une belle femme apparaît.
Brian Baumgartner n'a également eu que des petites apparitions. Depuis The Office il a décroché un rôle assez important dans le film Licence to Wed où il retrouve plusieurs de ses collègues.


Angela Martin (Angela Kinse)
Angela est un peu la garce du bureau. Elle n'aime personne dans le bureau car ils ne correspondent pas à ses idéaux. C'est une personne assez coincée.


Roy Anderson (David Denman)
Roy est peut-être le personnage que tout le monde aimerai le moins. La raison est simple, c'est l'obstacle au couple Jim/Pam. C'est en effet le fiancé de Pam et il semble avoir beaucoup de défauts : il ne fait pas vraiment attention à elle, il préfère sortir et picoler avec ses potes, il ne fait rien pour avancer une date pour le mariage,... Roy travaille dans l'entrepot de Dunder Mifflin, il prépare les livraisons.


Phyllis Lapin (Phyllis Smith)
Phyllis est une vieille connaissance de Michael, ils étaient ensemble à l'univertisté. Ils se sont retrouvés à Dunder Mifflin. Mais n'allez pas croire qu'il y a quelquechose entre eux. Michael est détestable avec elle concernant son physique. Et toutes ces remarques font que Phyllis n'apprécie pas vraiment son patron.
A noter que Phyllis Smith a joué dans 40 ans toujours puceau où elle aura croisée Mindy Kaling et Steve Carell


Meredith Palmer (Kate Flannery)
Meredith est loin d'être un personnage important. On la voit assez peu et parle assez peu néanmoins elle amène son lot de fous rires notament à cause de son addiction à l'alcool.


Kelly Kapoor (Mindy Kaling)
On la voit peu au début mais on la cerne très vite. Elle est SAOÛLANTE ! Elle ne fait que parler. Ce côté agaçant peut donc déplaire mais elle me fait sourire. Sa naïveté et son côté hyper gamine amène des scènes assez drôles.


Oscar Martinez (Oscar Nuñez)
Oscar est comptable et travaille en compagnie de Kevin et Angela. Il sera victime de nombreuses remarques de Michael à cause de ses origines mexicaines. Il cache également un secret à ses collègues, secret qu'aurait du découvrir Dwight s'il n'était pas aussi con :)


Creed (Creed Bratton)
Creed est un personnage qu'on voit peu mais chaque apparition est très drôle. C'est un mec un poil pervers et voleur qui est proche de Mère Nature et qui est prêt à tout pour garder son emploi.


Toby Flenderson (Paul Lieberstein)
Toby s'occupe des ressources humaines. C'est surtout le souffre-douleur de Michael. Toby est divorcé et semble constament en dépression.


Jan Levinson (Melora Hardin)
Jan est la supérieure directe de Michael. Elle travaille à New York mais les nombreuses boulettes de Michael font qu'elle doit souvent prendre contact avec la branche de Scranton. Elle n'apprécie pas trop Michael et son manque de sérieux.
Melora Hardin est l'actrice la plus expérimentée du show. Elle a en effet commencée en 1977 (elle avait 10 ans) dans la série Thunder, elle aura participée également à La petite maison dans la prairie et à une vingtaine de films. Elle n'a cela dit jamais eu de rôles majeurs.

Autres : Je n'ai mis que les personnages présents de façon régulière depuis un moment. Mais on découvre de nouveaux personnages tout le temps.
On peut citer Darryl (Craig Robinson) qui travaille à l'entrepôt et qui est souvent victime de la connerie de Michael. Bob Vance (Robert R. Shafer) a un petit rôle mais va indirectement amener des situations amusantes. Todd Packer (David Koechner) est le meilleur pote de Michael, c'est un mec encore plus lourd que notre directeur régional préféré.
A partir de la saison 3 de nouveaux visages apparaissent, Karen Filippelli (Rashida Jones) et Andy Bernard (Ed Helms) viendront mettre un peu de piquant dans l'histoire !



Avis : The Office est une série très intéressante que je vous conseille.

Tout d'abord la série a une qualité d'écriture certaine, l'histoire est totalement maîtrisée et les épisodes nous amènent à des moments drôles et émouvants de façon naturelle, sans jamais forcer.

Ensuite c'est une gallerie de personnages très plaisante. Michael en patron irresponsable est tordant et agaçant (dans le bon sens du terme si j'ose dire). En effet il énerve par son incompétence, sa lourdeur et sa bêtise en général mais il est super attachant. Dwight est un personnage hyper drôle aussi, c'est une sorte de Geek-fermier qui se prend trop au sérieux et qui cire très bien les pompes de Michael. Jim et Pam forment un duo très attachant leur histoire est très sincère, très belle et émouvante. Ils n'oublient pas non plus d'être drôle notament pour torturer le pauvre Dwight. Les autres personnages restent en retrait mais amènent à chaque fois un petit plus.

The Office c'est aussi une façon de filmer particulière. La caméra est UN personnage. Pour vous donner une idée c'est filmer façon reportage à la télé. On voit les scènes en live mais avec des réactions des principaux intéressés à côté. En plus de donner un certain charme ça offre aussi des moments drôles. On peut alors comparer les discours en live et les avis à posteriori qui sont souvent décalés. C'est surtout Michael qui s'en sert car on voit très bien la différence entre ce que pense Michael et les faits.
Si je dis que la caméra est un personnage c'est qu'on voit une évolution des personnages avec celle-ci. Prenons l'exemple de Jim. On comprend vite qu'il est amoureux de Pam mais dit l'inverse devant la caméra... au début. Au fil du temps, il se confie à celle-ci et on se prend encore plus dans cette relation.
Dans des cas plus rares la caméra participe directement à l'action et guide les personnages, pour ne pas spoiler on ne dira pas dans quels situations cela arrive.

Ensuite dernière qualité, c'est un casting efficace et réaliste. Sans faire injure aux personnages ce ne sont pas des bombes sexuelles qui sortent tous d'agences de manequins pour vendre du papier à Dunder Mifflin. Ce sont des gens normaux tout simplement.

Du côté des défauts, on peut reprocher certaines longueurs, des épisodes semblent avoir du mal à décoller. Mais aucun n'est vraiment à jeter. L'humour est efficace mais pourrait ne pas plaire. Le personnage de Michael volontairement surjoué peut déplaire...

Mais si vous accrochez à ce style alors vous prendrez votre pied.



Notes :

- The Office est à l'origine une série anglaise créée par Ricky Gervais et Stephen Merchant qui participant activement à cette version américaine. La série a également eu une adaptation française (Le Bureau avec François Berléand) et québécoise (La Job avec Antoine Vézina).

- Parmis les réalisateurs on notera la présence de Joss Whedon (Buffy, Angel) et JJ Abrams (Alias, Lost, MI : III)

- Les acteurs mettent régulièrement la main à la patte notament dans l'écriture des scénariis. Mindy Kaling, Paul Lieberstein, B.J. Novak et Steve Carell ont participé à l'écriture de plusieurs épisodes.

Hors ligne The Lovers

  • Lentement le matin, pas trop vite le soir....
  • Admin
  • Âme qui hante les couloirs de l'A²S studio...
  • *****
  • Messages: 5.551
  • Karma : 179
  • Demon Lovers Inside
    • All About Subs
Re : The Office (US)
« Réponse #1 le: 29 décembre 2007 à 12:46:39 »
Merci Stev.

Présentation parfaite, et très complète, comme d'habitude  ;D.
Mail : The_Lovers[at]all-about-subs[dot]fr