Je ne sais pas si certains ce sont laissé tenter par la seconde saison d'Engenages, la série française produite par canal +. Perso, on déteste vraiment les séries franchouillarde, "Navarro", "Femme de Loi" ou autre "Cordier Juge et Flic", qui sont vraiment pour la bonne ménagère qui demande trop de violence et que ce ne soit pas trop dur à comprendre. Mais bon là, commençant à beaucoup en entendre parler, et voyant que la BBC était associé au projet, on s'est laissé tenter.
Eh bien franchement, on est vraiment pas déçu, et même bien au contraire, vraiment très très agréablement surpris. C'est vraiment la 1e série française qui nous prend autant et nous rend ainsi vraiment impatient de voir les derniers épisodes diffusé.
Mini série de 8 épisodes, engrenages suit à travers un jeune procureur, une capitaine de police, un juge d'instruction et une avocate, la vie d'un palais de Justice Parisien, ses rouages, ses acteurs, ses petites combines, tout le long d'une enquête par saison. Et contrairement à toute les autres french show, là on y croit. Série noir, dense, très tendu, au casting impeccable, et à la réalisation pouvant rappeller certains show British, "Engrenages" me laisse pour l'instant un peu la même impression que "Damages", on ressent bien une grosse tension à chaque instant et tout peu partir en vrille à chaque moment. Pourtant, contrairement aux shows US, la série n'est vraiment pas du tout bourré d'action, de poursuite infernale, et de fusillade ou des milliers de balles sont tirées et personne n'est touché, mais c'est aussi cela qui la rend plus réaliste et me rappelle un peu "Spooks".
Si certains hésitaient, perso on la conseille, on a été vraiment très agréablement surpris.